Interview de Mireia
On fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Mireia, j’ai 38 ans, je suis consultante en loisirs créatifs.
J’avais un métier très sérieux, je bricolais un peu à mes heures perdues… il y a 7 ans, à l’occasion d’une période d’inactivité, j’ai décidé de me lancer professionnellement.
Après avoir animé des ateliers à destination du public, je me suis tournée vers la rédaction de livres et de tutoriels brico-déco pour des sites internet. Je fais aussi des démonstrations de produits pour des marques de loisirs créatifs.
Quel est ton activité créative de prédilection ? Comment définirais-tu ton style ? J’aime un grand nombre de domaines de loisirs créatifs, je ne sais pas me contenter d’une seule technique…
Je suis une touche à tout, j’aime mixer les produits/techniques dans des projets.
Ça ne me fait pas peur de me lancer dans quelque chose de nouveau, si c’est pour mener à bien un projet : je me suis par exemple mise à l’origami pour un tableau japonisant !
Pour des projets de tutoriels en vidéo, j’ai testé des produits complètement nouveaux et je les ai ensuite « mis à ma sauce » pour proposer des idées faciles à réaliser.
J’ai aussi pas mal travaillé la déco récup’, où il faut réutiliser ce qu’on jette habituellement pour créer un nouvel objet.
Je ne sais pas si j’ai un style spécifique, mais j’aime beaucoup les couleurs franches, je travaille rarement avec des teintes dites douces.
Quelles sont tes sources d’inspiration ? Quelles matières utilises-tu ? Quelle est/sont ta/tes technique(s) principale(s) ?
J’ai commencé, comme beaucoup, par le collage de serviettes, mais ça a vite trouvé ses limites à cause du manque de volume…
Je suis passée au home déco, qui m’a permis de toucher à de nombreuses techniques (peinture, collages, pochoirs…). Mais là aussi, les murs ont vite été saturés de mes tableaux…
Ces dernières années, je me suis mise à la pâte polymère pour faire des bijoux : au moins, ça se stocke facilement et je peux porter mes créations ;-)
J’ai aussi mis le nez dans le scrapbooking, dont j’utilise pas mal de produits pour faire mes propres bricolages. J’adore les papiers imprimés et les tampons !
Bref, vous l’aurez compris, mes placards explosent…
Je lis quelques magazines de déco et de loisirs créatifs, je surfe beaucoup sur le net, pour me tenir au courant des tendances du moment.
Je m’inspire souvent d’objets déco qui me plaisent et j’imagine comment les reproduire avec mes propres moyens.
Quelles sont tes références artistiques ?
Je suis autodidacte, je n’ai pas suivi d’études artistiques, mais j’aime beaucoup me promener dans les expos.
Je n’aime pas suivre un guide qui m’explique tout, je préfère me laisser porter par les émotions que me procurent les oeuvres.
Maintenant que j’y réfléchis, il m’est arrivé de m’inspirer de Mondrian pour customiser des accessoires de salle de bain ou encore de Klimt pour créer des coussins :-)
Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ?
À vrai dire, je suis nullissime en arts du fil, à mon grand désespoir car j’adorerais savoir coudre et tricoter…
Quand les journées feront 48h, je m’y mettrai !
Tu as écris deux livres aux éditions l’Inédites, peux-tu nous en parlez en quelques mots ?
J’ai eu l’occasion d’écrire un premier ouvrage autour des tableaux magnétiques, un produit dont je faisais des démonstrations en magasin.
Nous avons écrit « Tableaux magnétiques et aimants créatifs » à 4 mains, ce qui nous a permis un travail créatif intéressant. Nous nous renvoyions sans cesse la balle, trouvant de nouvelles utilisations originales de ces tableaux : des mémos et des pêle-mêle, certes, mais aussi des jeux d’enfant, des range-bijoux, des plans de table… Nous en avons casé dans toutes les pièces de la
maison ! Et nous avons créé des magnets avec tous types de matériaux :)
L’expérience nous a plu, alors nous avons remis ça avec un 2e ouvrage qui sort tout juste en librairie : « Bijoux uniques, créations en plastique dingue« .
Nous avons cette fois utilisé un produit habituellement rangé au rayon enfants : le plastique dingue (ou fou). Mais nous avons cette fois voulu le ramener dans un univers adulte en proposant
de créer des bijoux personnalisés, à réaliser avec son matériel de loisirs créatifs (peinture, encres, tampons, perforatrices…).
Pour les deux ouvrages, nous avons ouvert des pages fan Facebook, pour nous permettre de rester en contact avec notre public. Cela nous a semblé le prolongement logique du livre. Nous y publions régulièrement des contenus gratuits.
www.facebook.com/tableaux.magnets
www.facebook.com/bijoux.plastique.dingue
Je crois bien que je réfléchis déjà au prochain livre… C’est un énorme travail, mais j’adore voir mes tutoriels rassemblés dans un bel ouvrage !
Pour finir, as-tu un conseil ou un bon plan à donner à nos lecteurs ?
Passez du temps sur Pinterest, il y a tellement d’idées à y piocher, c’est une vraie mine d’or, vous n’aurez plus jamais de panne d’inspiration !
Si vous le pouvez, arpentez les salons de loisirs créatifs, il y a souvent des mini ateliers (aussi appelés « make&take »), très peu chers, voire gratuits, qui vous permettront d’apprendre des techniques dans l’air du temps.
Et si vous fréquentez Facebook, il y a généralement des places gratuites à gagner dans les semaines qui précèdent les salons, il suffit de s’abonner aux pages des exposants ;-)
Bravo à Mireia, j’ai rencontré Mireia par l’intermédiaire du site femme2deco et en plus d’être une artiste c’est une belle personne, sincère et généreuse, elle fait partie de mes belles rencontres du net!!! Marie-odile.