Interview de Cathy, passionnée de feutrage et de modelage en porcelaine froide


laine feutree
J’ai rencontré Cathy Vagnon lors d’un cours d’initiation à la laine feutrée, j’ai aimée son univers et ses réalisation. Découvrez vous aussi son univers à travers cet interview :

laine feutree

On fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je m ‘appelle Cathy, durant plus de 25 ans  j’ai exercée le  beau métier de comédienne. Avec mon compagnon de route Thierry nous avons écrit et joué de nombreux spectacles, fait de la télé et joué pour d’autres productions. Après l’arrivée de notre fille Luna je me suis plus tournée vers la création. Je me suis mise à créer des femmes bougeoirs baroques pour certaines boutiques. Et j’ai commencé à donner des cours d’initiation à la laine feutrée. Je passe aussi cette année un cap modiste (car les chapeaux me passionnent aussi).

Quel est ton activité créative de prédilection ? Comment définirais-tu ton style ?

Je suis un peu une touche à tout, tout ce qui se fabrique me passionne, je collectionne les livres sur les techniques diverses et variés … Actuellement j’ai deux activités qui prennent une bonne partie de mon temps : la laine feutrée, et la porcelaine froide. Mon style est baroque, théâtrale et poétique, mon ancien métier influence mes créations qu’elles soient vestimentaires ou décoratives, j’aime les choses qui racontent une histoire.

laine feutree

Quelles matières utilises-tu ? Quelle est/sont ta/tes technique(s) principale(s) ?

Pour la laine feutrée j’utilise de la laine mérinos que je commande sur des sites spécialisés car je n’ai pas trouvé de détaillant sur Paris. J’utilise aussi des fibres de soie, de bambou que j’intègre à la matière. Je travaille le feutrage humide. La technique du feutrage à l’aiguille m’attire un peu moins.

La porcelaine froide est une matière  que j’adore ; très malléable elle permet de travailler en finesse, elle est  très solide et sèche à l’air. Elle est plutôt écologique  puisqu’elle est faite à partir de maïzena, de colle vinylique blanche, d’huile et de vinaigre. Elle s’achète dans le commerce ( Wepam, fox) ou bien je la fabrique.

laine feutree

Quelles sont tes sources d’inspiration ? Quelles sont tes références artistiques ?

Ma tête est encore dans l’univers de l’enfance, mes inspirations ? tout ce qui fait rêver et sortir du quotidien., le cirque, le théâtre, la poésie, les paillettes. Mes inspirations sont multiples, l’univers de la mode ancienne me fascine, j’aime les broderies les vielles dentelles…. La peinture romantique, les illustrations de benjamin Lacombe… Des lieux .. Et le site Pinterest une mine d’inspirations !

Pratiques-tu d’autres loisirs créatifs ?

Comme je le disais plus haut depuis 2 ans je suis une formation de modiste, j’aime les chapeaux extravagants eux aussi peuvent raconter des histoires ! Et puis apprendre des techniques de  savoir faire c’est  très enrichissant. J’aime aussi coudre il m’est arrivé de créer des costumes pour le théâtre.

laine feutree

Pour finir, as-tu un conseil ou un bon plan à donner à nos lecteurs ?

Ne jamais oublier d’être curieux, laisser parler son imagination… Ne pas avoir peur de commencer quelque chose et surtout de le terminer. Mes bons plans ? Les cours du soir adultes de la ville de Paris où pour une modique somme vous pouvez apprendre toutes sortes de chose. Et bien sûr mes cours d’initiation à la laine feutrée pour découvrir en bonne compagnie la magie de la laine !!! Les cours sont ouvert toute l’année sur rendez-vous au 0676779702

Pour en savoir plus sur Cathy, vous pouvez visiter sa page facebook : https://www.facebook.com/atelierlalainefeutree et son blog : http://factorycathy.blogspot.fr/

 

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *