Métier à tisser en bois pour tissage de perles Miyuki

J’ai pour l’instant pu tester deux types de métiers à tisser. Un métier à tisser en bois, plus traditionnel que je vais vous présenter dans cet article et un métier à tisser en plastique, très léger. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le métier à tisser en bois que je possède vient de la boutique Apprêts & créations. Il est envoyé démonté avec une petite notice de montage :

metier_a_tisser_demonte

Le montage est très facile. Les deux barres parallèles tiennent dans les deux supports en bois grâces à un système de boulons et de vis :

metier_a_tisser

Voici le rendu une fois le métier à tisser monté :

metier_a_tisser_mont

Les deux cotés sont différents. D’un côté, une barre permet de faire tenir le fil préalablement plié en deux.

metier_a_tisser_fils

Et de l’autre coté, les petits plots en bois permettent de tenir les fils bien tendus :

metier_tisser_blocage_fils

Ce métier à tisser a 45 encoches et ces dimensions sont les suivants : Taille 34 cm x 11,5 cm x 6 cm. On peut donc faire un bracelet faisant jusqu’à 44 perles de large et environ 30cm de long. Vous pouvez aussi, comme il est très large, faire deux bracelets en même temps ! ;)

montage_fils

Parlons maintenant des avantages et des inconvénients de ce métier à tisser en bois :

Les plus de ce métier à tisser :

  • Le montage est facile
  • Le système de plots et de barre de ce métier expliqué un peu plus haut permet de tendre les fils parfaitement et simplement sans que les fils se détendent en cours de route.
  • Il tient bien sur la table et a une bonne prise en main du fait qu’il a une certaine densité

Les moins de ce métier à tisser :

  • L’écart entre les encoches est important, les deux 1er rangs sont donc un peut plus difficile à réaliser qu’avec un métier à tisser en plastique pour le tissage des perles miyuki, mais rien d’insurmontable
  • Il coûte un peu plus cher qu’un métier à tisser en plastique. Compter 12€ chez Apprêts & créations ou 10€50 si vous l’achetez avec un kit (des kits vraiment sympa que je vais vous présenter très bientôt).

You may also like...

1 Response

  1. C’est très astucieuse et c’est surtout le métier à tisser qu’il me faut surtout moi qui suis une vraie fana de perles Miyuki.

    Et puis le prix est très abordable.

    Merci je craque à tout prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *