J’ai testé le tissage Peyote avec le livre Le kit Bracelets Peyote

J’ai décidé de me lancer de le tissage des perles pour me créer de jolis bracelets pour l’été.

Pour débuter, j’ai acheté le petit livre Le kit Bracelets Peyote qui comprend un livret d’explication avec quelques modèles, 4 sachets de perles, 3 dans les tons de bleu et 1 doré, ainsi qu’une aiguille très fine pour le tissage de perles et du fil blanc et une attache à vis (il y a donc tout ce qu’il faut dans le kit pour créer un bracelet et ça je trouve ça assez génial pour le prix). Les perles sont des perles de rocailles très petites, ce ne sont pas des perles Miyuki, donc elles ne sont pas toutes régulières. Le kit coûte 5.95€, ce qui me semblait être un bon rapport qualité/prix.

kit_tissage_perles_peyote

Pour commencer la création du bracelet, la 1ère chose que j’ai faite c’est de placer chacun de mes sachets de perles dans une petite boîte compartimentée, c’est plus pratique pour récupérer les perles lors du tissage.

diy_rangement_perles_1001crea

Je me suis ensuite demandée combien de cm de fils il fallait. Et je n’ai finalement jamais trouvé la réponse à ma question, j’ai donc pris 1 mètre de fil mais clairement, avec 1 mètre, on ne fait pas plus de 3 cm de tissage. Il est expliqué dans le livret comment ajouter du fil pour continuer le tissage mais je ne suis pas encore parvenue à cette étape…

La toute 1ère étape est fastoche, il faut enfiler 7 perles. C’est après que ça se complique. Je m’explique :

Une fois les 7 premières perles enfilées, qui vont constituer la 1ère rangée du bracelet, il faut enfiler les perles de la 2ème rangée en repassant le fil dans les perles de la 1ère rangée toutes les deux perles (le mieux c’est que vous regardiez sur internet les type de tissage, ce sera plus clair, voici un lien vers Pinterest).  Le 2ème problème que j’ai donc rencontré (après la longueur du fil) c’est qu’il est pratiquement impossible de se retrouver dans les perles, car elle tournent, et donc dès la 1ère rangée, on ne sait déjà plus quelle perle fait partie de la 1ère rangée ou de la 2ème et après la 3ème rangée je vous raconte même pas…

J’ai donc tout recommencé du début en alternant les couleurs comme ça c’est tout de suite plus simple, une couleur = une rangée ! :) Mais le problème c’est qu’avec cette méthode, c’est difficile de faire un tissage plus complexe que des lignes de couleurs différentes qui se succèdent.

Voici deux de mes tentatives, une tentative avec un tissage Peyote impaire, qui est expliqué dans le livre :
diy_tissage_peyote2_1001creaEt un avec un tissage Peyote paire que j’ai trouvé sur internet. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il n’est pas expliqué dans le livre le tissage paire, d’une part pour la culture du tissage et d’autre part parce qu’il me semble plus simple (mais moins structuré) :

diy_tissage_peyote_1001crea

Conclusion : Le tissage Peyote c’est quand même vachement compliqué et je ne suis pour l’instant pas allée au delà de 3cm de tissage (mais je vais persister quand même) … Je n’ai pas encore réussi à avoir quelque chose de vraiment régulier et comme je suis perfectionniste ça ne me plait pas vraiment…

J’ai regardé sur internet, il existe des accessoires qui permettent, je pense, de ne pas se perdre comme j’en ai eu l’expérience dans les rangées, j’en ai trouvé un sur Amazon : Quick Start Peyote 11/0 x3

tissage peyote

Je vais donc m’en acheter un pour renouveler l’expérience du tissage peyote, parce qu’on peut faire des choses vraiment magnifiques avec le tissage de perles. Voici quelques exemples de créatrices de talents qui me font rêver, par exemple http://www.my-french-touch.fr :

You may also like...

6 Responses

  1. Bonjour. Je ne me suis jamais lancée dans le peyote car les explications seules me donnent mal à la tête, mais je te conseille de t’essayer au tissage façon « Brick Stich » qui est ultra simple. La plupart des créations qui sont en photo dans ton article sont d’ailleurs tissés façon brick stich. C’est construit comme un mur en brique d’où le nom et on peut trouver pleins de tutos sur internet.

  2. Oddrey dit :

    Bonjour, j’ai acheté le même kit, et je partage exactement la même expérience ! Quelle galère !
    Du coup je suis allée à la Droguerie, et la vendeuse m’a vendue une aiguille super souple avec un grand chas, très facile à enfiler, du fil de nylon et je me suis acheté un petit berlingot de Miyuki unies. Je vais commencer le tissage pair en uni avec la video Youtube « Les bases : le tissage en peyote pair ». A voir si c’est mieux…

    • liloo dit :

      Merci pour ton retour d’expérience.
      De mon coté, je me suis lancée dans le tissage Brick Stitch. C’est pas facile à maîtriser au début mais maintenant que je maîtrise mieux, j’ai adopté cette méthode qui fait des créations magnifiques ! :)
      Je verrai si j’ai le temps un jour pour retenter l’expérience, avec les supports cartons qui sont vendus pour !

  3. Alexa dit :

    Bonjour, j’ai essayer de faire des boucles d’oreilles de la façon feuille russe, c’est exactement ce tissage, j’ai galéré au début (4 jours complets pour comprendre mes schéma fait main à partir de la photo). Ce n’est pas si compliqué quand on a compris. J’ai attaquer directement sur un schéma papillon (je vous dit pas le bazar)et maintenant, plus besoin de modèle. Au besoin je peux aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *